12 août 2017

Hello de la planète zèbre


Titre : Hello de la planète zèbre
Auteur : Sam.B.Sam
Editeur : Editions Lilys
Prix : 11 
Parution : 30 Juin 2017
Nombre de pages : 141
Genre : Jeunesse

Ma note :     

 
Max est un enfant différent, une entité ressemblant aux autres sans vraiment appartenir à la norme.
Il ressent, beaucoup. Il pense, tout le temps. Il essaie de comprendre le monde qui l’entoure, sans jamais s’arrêter.
L’isolement dû à sa différence inquiète et débouchera sur une dénomination imagée mais tellement appropriée : il est un zèbre.
Malgré ses déboires, ce pré-adolescent s’accroche et retire de son expérience et de ses rencontres les éléments positifs sur lesquels il pourra bâtir son futur….
 
 « Hello de la planète Zèbres » est le récit brut de Sam.B.Sam, un journal de bord, un journal intime voyageant dans le mal être de cet enfant de dix ans perdu dans le monde d’aujourd’hui qui nous formate et nous pousse à entrer dans des cases prédéfinies.
 
 
Hello de la planète zèbre est un roman qui m'intriguait énormément pour 2 raisons :
 
- Son résumé qui m'a fait penser à ce que pouvait vivre un de mes neveux (pour des raisons différentes de celle de Max), à l'école et à la maison.
- Le fait que ce récit ait été écrit par un enfant de 11 ans (et la chapeau, car à son âge j'en aurai été incapable).
 
Ce récit relate l'histoire de Max, 10 ans, dont la vie en primaire est loin d'être facile.
 
Car Max et différent, c'est un zèbre = un HP = un enfant haut potentiel.
 
Durant cette lecture, on va découvrir certains moments de sa vie. Le comportement de son entourage face à ces réactions qui ne sont pas forcement en adéquation pour un enfant de son âge.
 
A l'école, Max doit aussi faire face à différentes altercations avec ses camarades. D'ailleurs, on redécouvre (car oui on a tous été petits avant), la cruauté qu'ont les enfants, les uns envers les autres. La cruautés envers la différence dans ce cas-ci ! Car il ne pense et ne réagit pas de la même manière que les autres, et ça dérange ! 
 
Mais un soir, Max va prononcer une phrase qui va déclencher un déclic chez sa mère ! Une phrase choc. Et c'est ainsi que grâce à sa famille et d'autres personnes qu'il va réussir à comprendre sa différence, d'où elle vient et nous la faire comprendre par la même occasion.
 
La référence du zèbre est très bien trouvée. Au début, je ne voyais pas le rapport entre sa vie et cet animal alors que maintenant, je comprends tout à fait. C'est un animal qui le représente merveilleusement bien.
 
Le style de l'écriture donne l'impression de lire le journal intime de Max écrit avec ses propres mots. Ce récit se lit très facilement et permet de mieux comprendre les enfants HP qui malgré eux se retrouvent, pour certains, isolés des autres parce qu'ils ne les comprennent pas.
 
Je recommande ce récit aux adultes mais aussi aux enfants.
 
Kisses to all

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire