9 juin 2017

Insaisissable (Shatter Me)

 

Titre : Insaisissable (Shatter Me)
Auteur : Tahereh Mafi
Editeur : Editions HarperCollins
Parution :  2011
Nombre de pages : 352
Genre : Jeunesse Science-fiction
Ma note : ❤    COUP DE COEUR

“Ne me touche pas” je lui murmure. Je mens mais ne lui dis pas. J’aimerai qu’il me touche mais ne lui dirais jamais. Des choses arrivent quand on me touche. Des choses étranges. De mauvaises choses. Des choses mortelles.
Juliette est enfermée depuis 264 jours dans une forteresse pour un accident. Un crime. 264 jours sans parler ni toucher personne. Jusqu’au moment où un gardien vient partager sa cellule. Derrière sa nouvelle apparence, elle le reconnaît : c’est Adam, celui qu’elle aime en secret depuis toujours.

JE SUIS MAUDITE
J'AI UN DON 

JE SUIS UN MONSTRE
JE SUIS PLUS FORTE QU'UN HOMME 

MON TOUCHER EST MORTEL
MON TOUCHER EST POUVOIR 

JE VEUX QU'IL ME TOUCHE
IL NE DOIT PAS M'APPROCHER 

JE SUIS LEUR ARME
JE ME VENGERAI
 
Pour être honnête, j'ai lu les premiers chapitres de ce livre en 2015 mais malheureusement je n'avais pas du tout aimée, ni accrocher avec le début du roman. L'histoire commence avec Juliette qui est enfermée dans une cellule et à ce moment là, on lui met  un garçon avec elle ..
 
Le déroulement concernant le début du roman ne m'as pas plu,, et je n'avais pas envie de lire une histoire  avec 2 jeunes personnages enfermés dans une pièce pendant plus de 300 pages. Je croyais que ce roman n'allait pas aller au-delà de la cellule et je me suis trompée.
 
Comme quoi, il faut laisser une chance au roman malgré les avis négatifs et ne pas ce fier seulement aux premières pages de celui-ci.
 
Pour ma deuxième tentative et bien j'ai adoré ! Je pourrai même qualifier ce roman de coup de cœur.

Le charme de ce livre ? C'est de ne pas savoir ce qui nous attend, le résumé ne révèle rien si ce n'est sur le passé de Juliette. C'est pour cela que je ne vais pas vous en dire plus, afin de vous laisser comme moi la surprise, car c'est le gros point positif du roman. Vous allez être surpris !
 
Un conseil ? Ne pas lâcher le roman aux premiers chapitres car la suite est génial !
 
Alors oui, c'est vrai que je n'ai pas accroché encore une fois sur les premiers chapitres mais la suite est juste TOP, on va découvrir un monde ravagé et des personnages aux caractères complètement différents.
 
Juliette est une jeune fille qui ne veut pas qu'on la touche de peur de causer des souffrances. Depuis toute petite, à cause de son "don", sa famille la dénigre, elle va donc devoir apprendre à grandir toute seule et sans amis. Juliette donne l'apparence d'une fille fragile alors qu'elle est forte et pleine de courage.
 
Adam, lui, a été mon coup de cœur du roman. C'est le prince charmant. Ses actions le rendent juste irrésistible. (oui je l'aime!)
 
J'ai beaucoup appréciée Kenji car c'est la pointe d'humour du roman.
 
Warner, quant à lui, c'est le méchant par excellence. Il sait ce qu'il veut et est prêt à tout pour l'obtenir. En l'occurrence, ici, il souhaite avoir Juliette. Mais ses intentions sont loin d'être bonnes et vont d'ailleurs peut-être parfois vous mettre mal à l'aise. On a affaire à un vrai méchant qui n'a pas peur de faire souffrir !

Parlons du style de l'auteur. Il est simple et poétique. Elle ne nous encombre pas avec des descriptions inutiles. Par contre, il y a quelques fautes d'orthographes dans la traduction en VF (dommage). L'histoire se place du point de vue interne de Juliette. L'auteure souhaite nous faire découvrir les pensées de Juliette. J'ai beaucoup aimé et cela ne m'a pas dérangé d'avoir un seul point de vue.
 
Bilan de cette lecture ? Un excellent moment passé avec les personnages. Je vais commencer le tome 1.5 qui se passe selon le point de vue de Warner. Une nouvelle chronique sur cette saga ne devrait pas tarder. Rester vigilants!
 
Kiss to all

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire